Città eterna

C'est carnaval! Carnevale romano

{ 16:34, 6/02/2010 } { Publié dans storia histoire } { Lien }

C'est la musique de Berlioz qui ouvre cette petite page sur le Carnaval de Rome.

Une fete bien plus ancienne de celle liée à la liturgie chretienne: se cacher, changer l'ordre des choses, les roles.

Aujourd'hui tout cela se glisse aussi souvent dans notre quotidien.

Mais reste bien la fete des déguisement, de lancements des confettis et serpentines, des promenades en panoplie des parents heureux et des enfants, parfois , souriants.

La mairie de Rome a prepare, pour ces jours, des celebrations, pluie permettant, pour retrouver un peu le faste de cette bourlesque dizaine à la recherche des traces d'un passée pas moins intiguant de celui de Venise .

Berlioz ha raccontato in musica il carnevale Romano.

Festa antica, ben oltre i riti religiosi,era una delle grandi feste di Roma, oggi perduta e surcalssata dalla notorietà del carnevale veneziano.

E’ vero , oggi non abbiamo più la necessità del carnevale per travestirci, per indossare panni altri ed esorcizzare ruoli sociali.

Resta la sfilata delle mascherine in via Nazionale, con le mamme fiere del costoso costume indossato dai loro figli, talvolta persino sorridenti, il lancio festoso dei coriandoli al’uscita delle scuole, simbolica memoria del lancio dei confetti sul popolo da parte dei ricchi signori in carrozza, ( le meme mot qui reste dans la langue française).

Eppure Roma tenta di riportare in auge il fasto di una festa cosi profondamente legata alla storia popolare di questa città.

Cliccando sull’immagine verrete reindirizzati alla pagina del programma. Le programme ici enc liquant dur l'image..

Rome c’est aussi……. A Roma esiste anche…. the nordic walk.

{ 14:56, 17/01/2010 } { Publié dans ville e giardini } { Lien }

Au mois de juillet ici, avec Monette* j’ai découvert la marche nordique.

Quel plaisir  de découvrir  que  au parc du quartier il est bien possible de faire ce sport!

Comme ça hier, complice une journée de beau temps et  une soleil plus que tiède, j’ai abordé ma leçon , avec  Paolo, un prof sympa qui nous a fait découvrir le cotè plus caché du parc, en nous fisant  promener  sur les berges, ou presque , de l’Aniene.

Sentiers, treins, vergers,quelques  chien et gens qui faiseient  jogging nous ont fait oublier pour un moment que la ville était  tout autour de nous…..

Parco delle Valli.
Domenica   mattina ore 9.

Si direbbe piena primavera, invece è il 17 gennaio.

Incontriamo Paolo, il nostro allenatore di camminata nordica, che in modo accogliente e simpatico inizia me e Germi alle basi di questo sport.

E’ il parco di quartiere, l’accesso è a fianco alla nuova stazione urbana del treno Roma Viterbo.

Un po’ di riscaldamento , le prime regole, via la giacca, e via a camminare.

Usciamo presto dallo spazio “noto “del parco: costeggiamo il mercatino domenicale, passiamo sotto il cavalcavia

e scopriamo che Roma è anche questo:

a fianco al fiume,

tra gli orti,

tra i binari di due ferrovie e il caos urbano che rimane fuori.Provate!

La mail di Paolo se volete “assaggiare” la camminata nordica è questa  nordicwalkingteam@gmail.com

La cupola!!!!

{ 23:11, 10/01/2010 } { Publié dans Chiese e basiliche } { Lien }

Je viens de visiter , pour la première fois dans ma vie, la coupole della basilica di San Pietro.

Nous n'avons pas choisie la meilleure journée de l’an, car il pleuvaitmais on y était et peut être nous avons eu la chanche de la voie avec un peu moins de monde.C’est un recimages celui que je vais faire ici.Les marches à monter sont 551( 5 euros), ou bien 330 ( 7 euros) avec quelques étage en ascenseur.Il faut prevenir ceux qui ont de problems de clustrophobie  car les derniers marches sont vraiment étroitesMais le panorama est super!

Fotoreportage della mia prima visita alla cupola di san Pietro.

Ebbene sì...ci voleva Monette* per salire ;-)

peccato per la giornata non limpida..ci tornerò col sole; ma attenzione,visita sconsigliata ai claustrofobici.

si visita l'anello interno

vista dall'esterno del primo anello.

vue des jardins du Vatican  photo de Monette*

et aussi celle ci...panorama sous la pluie

La befana vien di notte......

{ 23:37, 5/01/2010 } { Publié dans cultura } { Lien }

Piazza Navona, dont j'ai posté déjà quelques images, demain replie ses étalages.

Grande fete finale pour l'arrivèe de la Befana, notre vieille "sorcière" qui remplit de bonbons, de petites friandises et de que
lques petits cadeaux les chaussettes des enfants qui les auront pendues à la cheminée ou à la cuisinière.

Si sages ils ne trouveront rien que des douceurs, si pas trop il aura aussi quelques morceaux de charbon; sucré naturellement.

Quel la fete commence et pour cette nuit...les amies..protegez-vous du froid!Clin d'oeil

Per voi,amici italiani...nulla è da raccontare, grande è l'affetto per la nostra amata vecchietta...avete appeso le vostre calze?

Bonne année

{ 22:09, 30/12/2009 } { Publié dans cultura } { Lien }
I miei migliori  auguri a voi tutti lettori di Città eterna con

un disegno di Piero

Je profite d'un merveilleux dessin, une copie d'une image de feu d'artifice sur Castel sant'Angelo de Pietro Valenti , dessiné avec son personnel style,pour souhaiter à ceux qui se promènent dans la ville éternelle, une année 2010 pleine de bonheur et santé.

Marché de noel

{ 12:00, 28/12/2009 } { Lien }

Impossible rater le rendez vous historique de la ville de Roma.

Le marchè de Noël de Piazza Navona.  Venez avec moi......

più libri , più liberi

{ 19:42, 7/12/2009 } { Publié dans libri } { Lien }

Nell'ultima giornata della fiera gli scrittori Marco Valenti e Paolo Scatarzi

alle ore 17

stand L16

incontreranno il pubblico per presentare la seconda edizione di

giochi di prospettiva-trompe l'oeil

{ 19:35, 1/11/2009 } { Lien }

Ho già parlato di via Piccolomini in un precedente post

Torno oggi sul luogo perchè il suo fascino notturno è indiscutibile.

Eh sì più ci si avvicina e più piccola agli occhi appare la cupola......

Mi hanno spiegato che la ragione è semplicemente prospettica secondo l'architettura della strada e lo spazio visivo che progressivamente amplia la visione.

Ma vederla....è non porsi più domande e godere di un incanto.

On peut bien trouver des explications logiques pour ce trompe l'oeil qui nous eloigne de la coupole plus on y se rapproche.

Mais au fond, le charme de ce lieu peut être ne veuille vraiment pas trouver une explication logique.

C'est les coins magique de cette ville etrnelle.

( Merci a Pierre Cadinot qui m'a permis d'utiliser ses images)

«  Août 2017  »

poubelle et sauvegarde
mes images
Au printemps
21 aprile Natale di Roma
Rome vue du ciel _roma dal cielo
La Neige!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

milou