Città eterna

l'histoire du procès de Sahmgorod

{ 02:48, 11/06/2007 } { Publié dans cultura } { Lien }

Présentation
Une auberge, un soir de Pourim, quelque part près du Dniepr. Pourim, la fête des fous, des enfants et des mendiants, où chacun s’enivre. Nous sommes au milieu du XVIIème siècle, à l’heure où pogroms et massacres déciment les communautés juives.

Deux baladins décident d’y passer la nuit afin de divertir la communauté juive, honorant la tradition du Pourimspiel. Réticence pour certains, engouement pour d’autres : rapidement, un « vrai faux » procès va se préparer. Mais pas n’importe lequel : un procès contre le maître de l’Univers. Quelles seront les accusations formulées contre lui ? Qui prendra, osera prendre sa défense ? Et surtout, quelle valeur aura le verdict ? Réquisitoires passionnés se succèdent, où se mêlent colère et tendresse, s’entrechoquent amour et incompréhension.

Un nouveau massacre pourra-t-il être évité ?

Elie Wiesel nous rappelait la genèse de sa pièce : « au royaume de la nuit, j’avais assisté à un procès bien étrange. Trois rabbins érudits et pieux avaient décidé un soir d’hiver de juger Dieu du massacre de ses enfants. Je me souviens : j’étais là et j’avais envie de pleurer. Seulement là-bas personne ne pleurait ».

(source )

poubelle et sauvegarde
mes images
Au printemps
21 aprile Natale di Roma
Rome vue du ciel _roma dal cielo
La Neige!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

milou